My Brilliant Friend
L'Amie prodigieuse
Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, cette femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Une amitié ...
Lire le résumé complet >
En cours | Italienne, IT, US, BE | 57 minutes |
Drame, Biopic, Mini-série, Drama | HBO, Rai 1 | 2018 |
1 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.04 - Guerre froide
Cold War
Elena et Lila prévoient de se faire prescrire la pilule contraceptive, mais le processus s'avère extrêmement complexe. Pietro et Elena se marient dans une commune avec seulement quelques intimes. Adele surprend sa belle-fille avec une réception surprise. Elena se sent trahie, trompée, mais est obligée de faire bonne figure.
Diffusion originale : 13 février 2022
Diffusion française :
13 février 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Daniele Luchetti
Scénariste.s :
Elena Ferrante
,
Saverio Costanzo
,
Laura Paolucci
,
Francesco Piccolo
Guest.s :
Ludovica Nasti
,
Elisa Del Genio
,
Anna Rita Vitolo
,
Luca Gallone
,
Eduardo Scarpetta
,
Imma Villa
,
Antonio Pennarella
,
Daria Deflorian
,
Rosaria Langellotto
,
Giovanni Buselli
,
Alba Rohrwacher
,
Riccardo Palmieri
,
Giorgia Gargano
,
Clotilde Sabatino
,
Giulia Mazzarino
,
Gabriele Vacis
,
Giuseppe Brunetti
,
Giovanni Toscano
,
Eugenio di Fraia
,
Rebecca Fanucchi
,
Iacopo Ricciotti
,
Ilaria Boscolo
,
Norbert Lentschig
,
Alessandro Pardini
,
Bruno Santini
,
Giulia Weber
Malgré leur éloignement, le lien entre les deux jeunes femmes n'a jamais été aussi fort. Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode très riche, qui explore l'intimité d'un couple mais plus encore : le rapport à l'intimité qu'entretient Elena.
Ici, la passivité d'Elena ressort énormément. Ses silences sont de plus en plus en difficiles à comprendre, et la frustration qu'elle porte envers les autres est celle de ne pas dire les choses, comme cette scène pré-générique où elle se contente de regarder Lila de loin au lieu de lui dire ce qu'elle pense - résultat, elles ne se voient plus durant plusieurs années.
Dans le même temps, elles sont présentes même quand elles ne le sont pas. Au travers du téléphone, l'une est curieuse de voir l'autre enceinte ; l'autre veut l'avis de l'une sur ses livres. Je crois que ce qui ressort dans cet épisode, c'est ce besoin qu'elles ont d'être là l'une pour l'autre même si ce n'est pas toujours joli, même si elles s'en veulent pour une broutille (d'où le titre, très pertinent).
Concernant la maternité, il est intéressant de voir Elena dans cette situation bien que cela semble quelque peu accessoire. Si Lila avait détesté la grossesse et l'accouchement, elle semble avoir une vraie relation avec son fils et lui donne tout ce qu'elle a. Lenù, de son côté, a adoré la grossesse et l'accouchement mais a eu du mal après coup avec les responsabilités que cela entraîne. Le pire, c'est qu'elles se critiquent mutuellement au lieu de trouver un terrain d'entente : celui de la claire oppression masculine. Elena la vit d'ailleurs de manière intense après son mariage (à commencer par la réception surprise dont elle ne voulait pas), où Pietro se comporte effectivement comme la plupart des autres hommes. Ici, la violence n'est pas du tout la même que celle exercée par Stefano sur Lila, mais elle est plus insidieuse et plus traître.
Enfin, si Lila parait vivre le succès d'Elena par procuration, cette dernière commence à être honnête sur l'importance de Lila dans son processus créatif. Les passions qu'elle ressent ne sont jamais loin de son amie, comme quand elle écrit son second roman après l'appel de Lila (et on a eu un petit flashback en plus !) ou quand elle se jette dans les bras de Pietro après leur dispute. C'est là que l'épisode est une nouvelle fois brillant : il parvient à faire de la relation entre les deux femmes le point central de son propos alors qu'elles ne sont ensemble à aucun moment ; les deux appels téléphoniques suffisent à bouleverser leurs quotidiens.